YAN GIGUÈRE

Né à Disraeli, Québec. Vit et travaille à Montréal . / Born in Disraeli, Québec. Lives and works in Montreal.

.

 

(English follows)

La démarche artistique de Yan Giguère est caractérisée par les associations formelles, narratives et poétiques de photographies mises en espace. Les images assemblées au mur selon un mode d’accrochage installatif en constellation, lancent diverses pistes de lectures qui servent le ou les sujets abordés, par exemple, l’amour et l’art pour Choisir, les plantes, la croissance et l’élévation pour Attractions, la citoyenneté, le territoire et l’Histoire pour Visites libres. Souvent, plusieurs récits deviennent possibles et s’entrecroisent. Sa façon de procéder est très près du montage cinématographique. Giguère crée des « narrations » à partir de photographies issues de divers contextes de prise de vues captées dans la discontinuité sur de longues périodes de temps. Il s’intéresse à la façon que l’on a de percevoir le temps. Il croit à l’instar de G. Roupnel et G. Bachelard, que celui-ci n’est pas constitué d’un enchaînement linéaire d’instants construisant la durée, mais plutôt par le jaillissement simultané de ceux-ci. Dans son travail, il tente toujours de créer un ensemble à interprétation ouverte qui souligne et questionne la coexistence des différentes couches de réalité. Son défi est de dépasser le caractère privé, l’anecdote et l’anodin des sujets en représentant au final une cosmogonie à « entrées diverses ». Il en résulte une véritable inondation d’images, de formats, de sens, de surinformations cognitives et sensorielles qui enveloppent chaque visiteur-regardeur. On peut accéder à l’œuvre par divers sentiers et prendre plusieurs routes pour la traverser. 

 

Yan Giguère a gradué de l'université de Concordia à Montréal en photographie. Il compte plusieurs expositions individuelles à son actif, notamment, à Montréal avec les expositions Choisir, présentée à la galerie Occurrence (2007), Bienvenue, à la Galerie B312 (2002), Chavirer, à la Galerie Vox (2001), Attractions à la Galerie Optica (2009), Visites libres au Centre Clark (2013) ainsi qu’une exposition rétrospective au Musée d’art de Joliette (2016). Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et particulières, dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, Musée d’art de Joliette, la Collection Desjardins et la Collection Hydro-Québec.

***

Yan Giguère’s work is characterized by the display of large numbers of meticulously arranged photographs. In each of his photographic installations, the selected and grouped images evoke different facets of the main theme or themes. From the relationships between the images emerge formal, narrative or poetic associations. Several stories take form and intersect. Employing a technique very similar to film editing, Yan Giguère explores the way we perceive time, which he sees not as a linear succession but as a simultaneous explosion of moments. He aims in his work to create open ensembles that highlight and examine the coexistence of different layers of reality. The challenge he sets himself is to transcend the private, anecdotal or banal nature of the subjects photographed in order to present a multiple-access cosmogony.

 

Yan Giguère holds a BFA of Fine arts from Concordia University in Montreal. He’s work has been the object of a number of solo exhibitions in Montreal, including Choisir, presented at Galerie Occurrence (2007), Bienvenue, at Galerie B312 (2002), Chavirer, at Galerie Vox (2001), Attractions, at Galerie Optica (2009), and Visites libres, at the Centre Clark (2013), as well as a retrospective at the Musée d’art de Joliette (2016). Among the numerous public and private collections featuring his work are those of the Musée national des beaux-arts du Québec, Desjardins Collection and Hydro-Québec.

 

Les Herbes

La forêt du chevreuil à lunettes

Entrelacs

Plus

L'éclaircie

Attractions

Plus