SYLVIE READMAN

1958 - Née à Québec. Vit et travaille à Montréal. / Born in Québec. Live and work in Montréal.

 

L’ensemble du travail de création de Sylvie Readman se caractérise par une approche réflexive centrée autour de la temporalité de l’image photographique et de sa maté-rialité. Cette recherche soutenue l’a amenée au fil du temps à développer une plasticité de la matière photographique qui confère à l’image une qualité singulière de présence.

À travers cette activité de recherche, l’ensemble des stratégies et des moyens plastiques qui sont mis œuvre s’applique à rendre visibles les traces de la genèse de l’image. Dans une perspective plus large, cette recherche, qui ouvre sur une typologie des espaces périurbains, cherche à donner forme à un ensemble de représentations symboliques de ces lieux de transition inaperçus qui structurent notre existence.

En lien avec le développement de ses recherches photographiques, Readman a développé une approche interdisciplinaire des médiums photo et vidéo qui porte sur la résonance du temps. Ses œuvres vidéo de courte durée explorent, d’une manière qui leur est spécifique, une notion élargie de « hors-champ » se rattachant au contexte général des œuvres photographiques. Du temps suspendu et de l’espace circonscrit des images fixes, les brèves échappées discursives (vidéographiques) s’élaborent ainsi autour de notions événementielles, sociales et parfois historiques.

Sylvie Readman travaille et vit à Montréal. Elle est diplômée en arts visuels de l’Université Laval et de l’Université Concordia (MFA major photography). Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions indivi-duelles et collectives au Canada, en France ainsi qu’en Belgique. À l’automne 2018, elle a participé à l’exposition collective Territoires I présentée à la galerie La Castiglione. À contretemps ll : site spécifique a été présentée en septembre 2017 à la Galerie Laroche/ Joncas. En 2015 et 2013, Laroche/Joncas organisait deux expositions de son travail présentées successivement en duo avec les œuvres de Lyne Cohen et de Jana Sterbak. L’artiste a participé au cours des dernières années à de nombreuses expositions collectives telles que : «Elles photographes», présentée au Musée des beaux-arts de Montréal, en 2016, «Les correspondances» en 2015 par le Musée du Bas-Saint-Laurent, à Rivière du Loup, «Femmes artistes du XXe siècle au Québec», en juin 2010 au Musée national des beaux-arts du Québec, « Preoccupations: Photographic Explorations of the Grey Nuns Mother House» commissariée par Martha Langford et présentée en 2009 à la Galerie FOFA de l’Université Concordia ainsi que Enfants de Cartier, photographie canadienne contem-poraine présentée en 2007 au Théâtre de la Photographie et de l’Image, Nice. En 2006, elle a séjourné à Buenos Aires à la résidence de Recoleta(CALQ). Son travail en photo-graphie a été présenté en 2002 au Centre culturel canadien à Paris, lors de la dernière édition du Mois de la photographie à Paris et en 2000 elle s’est mérité le Prix Graff. Sylvie Readman enseigne à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM depuis 1999.  Ses œuvres font parties de nombreuses collections muséales canadiennes et du Musée de la photographie à Charleroi en Belgique. 

***

À contretemps II : site spécifique

À contretemps I : site spécifique

L'hiver de force à pas perdus

Plus

Déploiements

De souffle et de suie

Déclinaisons

Série Déploiements