DENIS FARLEY

PLEIN SUD | ÉDITION

Texte de Vincent Lavoie

Parution : février 2018

28,6 x 23,5 cm / couverture rigide

204 pages couleur, textes bilingues

125 photographies

ISBN 978-2-922256-77-2

Prix : 45 $ (exemplaire signé par l'artiste)

 

 

Photographe du présent et de la modernité, Denis Farley capte l’impact de nos développements technologiques sur notre environnement : installations de télécommunications ou de stockage, paysages désolés et transformés, relais, câblages et réseaux. Sous des apparences documentaires, ces images font pourtant largement appel au rêve et à notre imagination.

L’auteur Vincent Lavoie est enseignant, directeur de publications et membre de divers comités et groupes de recherche scientifiques. Spécialiste du photojournalisme en art contemporain, il a signé quelques livres consacrés à l’image. Il décrit ici les diverses réalisations du photographe Denis Farley, ouvrant à notre attention diverses perspectives sur l’œuvre. On y voit par exemple comment le travail de Farley montre qu’une forme de « colonisation » de l’architecture et des espaces publics par des technostructures dédiées à la communication est à l’œuvre tout autour de nous.

Présenté à de nombreuses occasions au Canada, aux États-Unis et en Europe, le travail de Denis Farley se trouve dans les plus grandes collections, notamment celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée canadien de la photographie contemporaine à Ottawa. Ce livre d’art, publié en coédition avec EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, réunit la plus grande collection d’œuvres du photographe réunies à ce jour dans un seul volume à tirage limité. Des images au caractère intemporel, que le lecteur d’aujourd’hui et celui de demain trouveront toujours aussi inspirantes.