Frontcc.jpg

DARKNESS IMPLACABLE

Type : monographie

Année : 2011

Auteurs : James D. Campbell et Matthieu Brouillard

Caractéristiques techniques :124 pages, reproductions en noir et blanc et une couleur, texte intégral en français et en anglais, 9.25 X 11.75 po, reliure allemande

ISBN : 978-2-923612-12-6

Prix : 35$ 

  

Cette publication comporte trois séries photographiques de l’artiste Matthieu Brouillard accompagnées d’un essai du théoricien James D. Campbell et d’une entrevue en profondeur avec l’artiste. Les mises en scène sombres et singulières de Brouillard nous présentent des êtres qui semblent sans cesse scindés, décalés par rapport à eux-mêmes, évoluant au sein d’un monde où les frontières qui séparent l’humain et l’objet, le dedans et le dehors, le naturel et l’artificiel, le banal et l’inquiétant, sont estompées.

 

« […] Brouillard est un Lon Chaney des temps présents de l’image photographique, un maître de la déformation comme de la ventriloquie. Il est un autre talentueux pourvoyeur des difformités et des grotesqueries mélancoliques de la vie en déséquilibre. Mais comme Chaney, il est aussi un brillant caméléon, et un interprète transcendant de la condition humaine. »

- Extrait de Teatro Grottesco : la conscience tourmentée de Matthieu Brouillard, par James D. Campbell